Les différents types de mouvement de terrain

Avec les modifications climatiques actuelles, les événements de type catastrophe naturelle sont de plus en plus fréquents et, avec une urbanisation grandissante, génèrent de plus en plus de dommages sur les biens.

Mouvement de terrain

Il existe 5 types de mouvements de terrains, plus ou moins lents ou brutaux dans leurs caractéristiques d’apparition :

  • glissement de terrain,
  • effondrement de blocs,
  • érosion de berges,
  • éboulements et chutes de blocs,
  • coulées de boues.

L’expertise après sinistre mouvement de terrain

Les dégâts consécutifs à des mouvements de terrain peuvent être particulièrement dommageables sur le plan humain et sur le plan matériel.

Bien souvent, l’assuré sinistré peut être démuni et ne pas savoir quelles ont été les causes principales du déclenchement de ce phénomène naturel, ce qui peut conduire à un refus d’indemnisation de son sinistre.

L’analyse de la genèse du sinistre fait intervenir des compétences spécifiques de géotechnicien, géographe, et analyste du risque naturel.

C’est pourquoi l’intervention d’un Expert spécialisé dans la gestion des risques naturels peut s’avérer décisif lors de phases de contre-expertise ou en expertise judiciaire par exemple.

Notre expertise “mouvement de terrain”

Le mécanisme de déclenchement d’un mouvement de terrain étant un phénomène particulièrement complexe, notre expertise met à disposition les compétences d’expert Géographe spécialisé dans la gestion des risques naturels, afin d’apporter une analyse technique fine et approfondie de chaque dossier traité.